Fondre
Théâtre musique et manipulation à partir de 10 ans
Création février 2026
Durée autour de 60 min (en cours d’écriture)
Conception et mise en scène Natacha Dubois Texte : Guillaume Poix (Fondre aux Éditions Théâtrales Jeunesse) et Natacha Dubois Jeu : Natacha Dubois Scénographie : Tristan Dubois Lumières : Mathieu Tomasini Musique et son : Laurent Buisson Regards passagés : Charlène Girin et Tristan Dubois
Avec : Avec Natacha Dubois, Chloé Schmutz, Laurent Buisson, Mathieu Tomasini
Administration et production : Léa Meunier pour Le Grand ManiTou
Coproduction : Le Ciel, scène européenne pour l’enfance et la jeunesse (69), Espace 600, scène d’intérêt national art, enfance, jeunesse (38), TMG - Grenoble (38), Théâtre des Collines / Ville d’Annecy (74), Le Vellein - Scènes de la CAPI (38), Le Train Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national art et création (26), Le Diapason, Ville de Saint-Marcellin (38), Le Grand Angle, scène régionale (38), Saint-Martin-d’Hères en scène - L’heure bleue - ECRP Scène régionale AURA (38), (recherche de partenaires en cours).
Avec le soutien de : Théâtre de Privas, scène conventionnée art en territoire, scène régionale (07), La Rampe - La Ponatière (38), la Bobine (38), Université Grenoble Alpes - EST (38), L’Odyssée, Ville d’Eybens (38), TCJC /Théâtre Cinéma Jean Carmet - Mornant (69), La Mouche, Ville de Saint-Genis-Laval (69), Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, la DRAC AURA, la Région AURA, (recherche de partenaires en cours).
Note d’intention
Note de mise en scène
Pour donner à entendre FONDRE de Guillaume Poix, nous avons choisi de confier les mots de Guillaume Poix à des marionnettes. Le travail marionnettique distancie et permet de laisser place à l’humour salvateur de ce texte. Nous travaillerons avec des bouches de papier articulées, des origamis. C’est accompagnées d’une musique live créée par Laurent Buisson, que Chloé Schmutz et Natacha Dubois porteront les voix des 12 bouches (6 chacune) dans une performance jouissive. Au texte de Guillaume Poix, s’ajouteront un prologue et un épilogue – dont l’écriture naîtra du plateau et qui sera une tentative de répondre aux questions suivantes : Comment s’imagine-t-on dans le monde de demain ? Quelle position de vivant adopte-t-on face aux peurs que provoquent les métamorphoses de notre monde : est-ce qu’on panique, se tétanise, est-ce qu’on est dans le déni ? Ou est-ce qu’on essaye d’inventer quelque chose d’autre ? Le théâtre réunit les gens autour de la puissance de l’imagination. Alors nous tenterons d’ouvrir le chemin. On ne trouvera sans doute pas la réponse, mais on formulera la question qui sera glissée à l’oreille des jeunes spectateurs pour adoucir ensemble le regard que l’on porte sur l’avenir. C’est en jouant avec la matière que nous imaginerons les pistes dramaturgiques qui permettrons de réfléchir à une nouvelle façon d’appréhender l’avenir, de rêver une métamorphose - dans les plis, les déchirures et les froissements du papier. Changer de point de vue ou d’échelle, prendre de la distance et le temps de respirer. Plier, dérouler, déchirer. Mesurer le temps avec la distance. Plonger dans l’Histoire, la préhistoire, se voir parmi les autres vivants, écouter le chant de l’océan et celui des baleines.
Nous avons partagé le texte de Guillaume Poix en une partition pour 12 bouches de papier (des figures de Fondre, nous avons choisi de ne montrer que les bouches). Une feuille de papier blanche, des pliages successifs et une bouche qui prend vie et parle. Seules les lèvres et le fond de la gorge sont colorés, d’un bleu gelé comme la mer. Les bouches seront fixées sur des pieds qui intégreront leur propre source lumineuse. Elles seront manipulées les unes après les autres pour que le texte prenne vie. Une création musicale originale (guitare, clavier, voix) interprétée en live. Une matière sonore qui fera vivre le paysage (craquement d’iceberg, chant de baleine, vent, mer). Et un univers musical poétique, s’inspirant de la musique des déracinés, des comptines enfantines.
Le texte et l’auteur
Fondre de Guillaume Poix
Fondre, c’est l’histoire d’un exil au temps du dérèglement climatique, celle de la dérive des humains, du monde. FONDRE de Guillaume Poix nous présente des êtres, sur des bouts de banquise qui dérivent. Ils parlent concrètement, avec une naïveté et une simplicité déconcertantes, de ce qui leur arrive. Ils ont un objectif : rejoindre le territoire. Mais les embarcations fondent et peu à peu les voix s’éteignent, sans qu’ils se rendent compte de rien. Les voix de Fondre font penser aux personnages de Beckett, des figures réduites au minimum, vivant dans l’instant. Ici, il ne reste d’eux que leur voix, c’est ce qui parvient jusqu’à nous alors que la banquise fond sous leurs pieds. FONDRE est un texte court et percutant dans lequel des voix s’élèvent avec un humour tendre et mordant. Il laisse entendre l’inquiétude profonde, qui fait les cauchemars de nos nuits, mais que l’on arrive à mettre de côté en plein jour. Il dessine avec presque rien et sans en avoir l’air, le rapport que nous entretenons avec la peur qu’instillent les questions de la migration, du réchauffement climatique et de l’avenir de notre planète.
Guillaume Poix
Né en 1986, Guillaume Poix est auteur et metteur en scène. En 2014, il publie Straight, un premier texte de théâtre aux éditions Théâtrales, lauréat de l’Aide nationale à la création du CNT et Prix des Journées de Lyon en 2014, Prix Godot des lycéens et Prix Sony Labou Tansi des lycéens en 2016. Il est aussi l’auteur de Waste, Qui croire ?, Lointaine est notre rive, Et le ciel est par terre, Tout entière, Jaillir, textes publiés aux Éditions Théâtrales. Ses textes sont traduits dans plusieurs langues.


