« Et la neige disparaît ... DIMA »

Traversée

Un projet de Natacha Dubois
Conçu et imaginé avec Aude Pons
Texte : Estelle Savasta (L’École des Loisirs, 2013)
Jeu : Natacha Dubois
Scénographie : Tristan Dubois
Lumières : Lucas Delachaux
Son : Nourredine Slimani
Regard Manipulation de matériaux: Eric de Sarria, Nancy Rusek – Cie Ph. Genty

Administration et production : Le Grand ManiTou
Co-production : DoMino Association AuRhA de soutien Création Jeune Public, Amphithéâtre – Pont-de-Claix (38), Espace 600 – Scène Rhône Alpes – Grenoble (38), Train Théâtre – Scène Rhône-Alpes – Portes-lès-Valence (26), La Forge – Faverges-Seythenex (74), MTG – Brindas (69)
Avec le soutien de : DRAC Auvergne Rhône Alpes, Région AuRA, SPEDIDAM, Département de l’Isère, Ville de Grenoble, Théâtre de Cuisine – Marseille (13), Théâtre des Pénitents – Montbrison (42), Théâtre Renoir – Annecy (74), Centre culturel de rencontre de Goutelas (42), Ateliers de Construction – Théâtre Municipal de Grenoble (38), Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France (93), Collège Aimé Césaire – dans le cadre d’un contrat PICC – Grenoble (38).

Note d’intention

Traversée d’Estelle Savasta est une œuvre qui aborde de nombreux thèmes : la migration, mais aussi la place des femmes, la solidarité et l’accueil, la transmission générationnelle, le devenir adulte. Lorsque nous la découvrons, c’est un coup de foudre !

Notre compagnie mène, depuis plusieurs années, un travail de terrain dans des établissements scolaires. Nous travaillons autour des questions du devenir adulte (particulièrement du devenir femme) et du vivre ensemble : ce sont deux lignes que nous souhaitons continuer de tirer. Adresser à la jeunesse un projet sur la migration à travers le personnage de Nour, leur proposer la perception d’une connaissance émotionnelle du sujet avec la poésie et la simplicité qu’impose Traversée prend tout son sens.

Au cours de nos dernières expériences avec des jeunes, l’écart de culture, que nous avons pu constater entre les écoles rurales et celles des cités urbaines, a fait naître en nous la nécessité d’œuvrer au métissage et au croisement des parcours de ces jeunes. Les origines, les migrations, le vivre ensemble sont des questions importantes, chargées de la peur d’un avenir incertain et de cette « crise » qui n’en finit pas d’advenir. Il nous semble tout autant important pour les uns de comprendre ce qu’est la migration que, pour les autres, de se défaire de la culpabilité qui pèse sur le parcours de leur famille.

Le texte Traversée parle de la migration comme on parle de l’humain. Il n’entre pas dans des problématiques géo-politiques. Il n’y a pas d’époque. Il n’y a pas de mention de pays : ni de départ, ni d’arrivée. Il y a face à nous quelqu’un qui est arraché de chez lui et qui dans ce mouvement, grandit et devient femme. Il est important de montrer aux enfants (et aux adultes) les difficultés et les problématiques auxquelles notre monde est et sera, sans doute de plus en plus, confronté. Il est aussi tellement important de leur donner des armes pour rêver le futur de notre monde. Nous avons la certitude que la confiance en l’avenir est la plus puissante source de réussite. Traversée est comme une bulle d’espoir.

Natacha Dubois Comédienne et metteure en scène

Le texte et l’auteure

Estelle Savasta - l’auteure

Auteure et metteure en scène, Estelle Savasta a été assistante de Gabriel Garran et de Wajdi Mouawad. Elle fonde la compagnie Hippolyte a mal au cœur en 2005. Au fil des spectacles, le désir d’écrire ses propres textes s’accroît. Le travail d’Estelle Savasta prend racine dans le milieu qu’elle intègre : un centre d’art pour malentendants, des migrants ou des adolescents. En 2007, elle écrit Seule dans ma peau d’âne, nommé aux Molières. En 2011, elle crée Traversée dans une version bilingue français et langue des signes. Puis, elle écrit et met en scène Le Préambule des étourdis et Les Lettres jamais écrites. Elle est artiste associée au Grand Bleu à Lille et à La Garance – Scène nationale de Cavaillon.

Traversée - l’histoire

Depuis toujours, Nour vit avec sa mère adoptive, Youmna, dans le cocon de leur petite maison. Elles partagent une langue qui n’appartient qu’à elles, la langue des signes, et le secret qu’un jour la véritable mère de Nour écrira pour dire à Nour de la rejoindre. Nour devra partir dans un pays où la vie sera meilleure, où elle pourra aller à l’école, apprendre un métier et devenir femme. Un jour effectivement, une lettre arrive et Nour doit quitter sa vie, elle doit traverser. Elle emporte une petite boite que lui confie Youmna en lui disant de ne l’ouvrir qu’un jour heureux, le premier jour de sa vie de femme. Déguisée en garçon, elle va de passeur en passeur, elle traverse le monde. À la fin de la pièce, lorsqu’elle a trouvé place dans une nouvelle vie, lorsqu’elle a des papiers pour aller et venir, Nour ouvre enfin la boite. Dedans, il y a une lettre de Youmna lui disant que sa véritable mère, c’est elle, Youmna. C’est Youmna qu’elle quitte, le périple qu’elle fait et son chemin pour devenir femme que Nour nous raconte tout au long du texte.

Traversée est publié à l’École des loisirs en 2013.

Calendrier


« Et la neige disparaît ... DIMA »