spectacle pédagogique / petite forme

De quoi conter à l'infini !

Texte et Mise en scène : Natacha Dubois et Aude Pons • Avec : Natacha Dubois et Aude Pons

Le spectacle De quoi conter à l’infini ! est une petite forme “tout terrain” qui peut être jouée au sein même des écoles et des collèges, et s’adresse particulièrement aux classes de CM1-CM2 et 6ème-5ème. Objet théâtral et pédagogique, le spectacle permet, par sa forme ludique, de poser les bases d’un travail sur le conte qui peut être poursuivi en classe ou lors d'ateliers. À travers l'exemple du conte-type 709 (dont la Blanche-Neige des frères Grimm est une variante), De quoi conter à l’infini ! introduit les notions d'oralité, de conte-type et de variation. Il stimule l'imagination des élèves en leur faisant découvrir la pluralité du conte-type 709 à travers le monde et en les engageant à écrire leur propre version.

Découvrir le spectacle
residence 2017/18

Alors, t'as ton conte ?

Collège Les MattonsVizille (38)2017-2018

C’est au collège Les Mattons de Vizille (38) que la Cie INFINI DEHORS était installée pour la saison 2017-18. Nous avons ouvert un chantier pour explorer les histoires que l’on se transmet, les histoires avec lesquelles on grandit et qui nous font grandir. Une plongée dans le conte de Blanche-Neige (fil rouge du travail de la compagnie) a embarqué une bonne partie des élèves du collège et quelques CM2 de Vizille  : un sacré voyage ! Des ateliers ont été mis en place, ainsi qu'un concours de conte – le "Grand Conte-Tour". Les élèves ont soumis leurs contes au concours et les textes lauréats ont ensuite été mis en voix et présentés lors du spectacle Alors t'as ton conte ! au mois de mai à la Salle du Jeu de Paume à Vizille.

Découvrir le projet
residence 2016/17

93 petits êtres sur les traces de Blanche Neige

École Paul Langevin & collège Henry BarbusseSaint Denis (93)2016-2017

Durant la saison 2016-2017, la Cie INFINI DEHORS a amorcé un travail avec près de 150 élèves de l’école Paul Langevin (CM1 et CM2) et du collège Henry Barbusse (6ème) à Saint-Denis. Le projet, porté par le Théâtre Gérard Philippe (TGP) de Saint-Denis, offrait à chaque élève l’opportunité de participer – de la conception à la réalisation – à l’élaboration d’un spectacle vivant. Nous avons ainsi lancé le projet de spectacle 93 petits êtres sur les traces de Blanche Neige.
L’objectif : faire monter 4 classes de primaire sur le plateau de la salle Roger Blain du TGP et projeter le travail vidéo d’une classe de 6ème pour prouver à ces petits êtres qu’ils sont capables d’écrire, de dompter leur peur, de jouer, de travailler ensemble, d’être une équipe.

Découvrir le projet
residence 2016/17

Re-conter à l’infini

Collège Le MasseguVif (38)2016-2017

Forte de l'expérience 2015-2016, notre équipe s'engage dans une deuxième année de résidence au collège Le Massegu à Vif (38). Elle poursuit le travail autour du conte de Blanche Neige amorcé l'année précédente en collaboration avec l'équipe enseignante. Les élèves sont cette fois-ci plongés au coeur de la création de la maquette de Et la neige disparait..., le prochain spectacle de la Cie INFINI DEHORS. De l'écriture au jeu, en passant par la mise en espace et la scénographie, les élèves – plus particulièrement une classe de sixième – ne sont pas des observateurs passifs, mais sont véritablement impliqués dans le processus de création artistique de la compagnie.

Découvrir le projet
residence 2015/2016

Conter à l’infini

Collège Le MasseguVif (38)2015-2016

Dans le cadre du dispositif de résidence proposé par le Conseil Départemental de l'Isère, nous avons associé notre création artistique à une démarche pédagogique en mettant en place un travail l’influence du conte sur le théâtre en direction des adolescents. Le thème central de notre résidence, qui s’est déployé de novembre 2015 à mai 2016 au sein du collège Le Massegu à Vif (38) était le conte de Blanche Neige. Nous avons proposé différents modes d’échange et de pratique avec les élèves et les enseignants du collège, dans le but de répondre aux objectifs de la résidence longue : créer les conditions d’une rencontre entre artistes et élèves de l’établissement, partager un processus de création et collaborer avec les enseignants du collège pour faire circuler notions et matière entre plateau et salle de classe.

Découvrir le projet
ateliers 2015/2016

Va, vis et deviens

École Villancourt & collège MoucherottePont de Claix (38)2015-2016

Le projet pédagogique Va, vis et deviens ! résulte d’une collaboration entre E. Chabuel (auteure, dramaturge) et N. Dubois (metteure en scène, commédienne) au cours d’ateliers d’écriture et de théâtre réalisés avec une classe de CM2 de l’école Villancourt et une classe de 6ème du collège Moucherotte du Pont de Claix. Le projet, qui s’articule autour du thème de la légende et des notions d’oralité et d’écrit, a été mis en place en plusieurs étapes au cours desquelles les élèves ont pu successivement expérimenter les rôles de spectateurs, auditeurs, conteurs, auteurs et commédiens. Au fil des ateliers, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir l’intégralité du processus de création artistique, de la recherche à l’écriture, puis du texte au plateau.

Découvrir le projet