« 93 petits êtres sur les traces ... De quoi conter à l'infini ! »

Alors, t'as ton conte ?

C’est au collège Les Mattons de Vizille (38) que la Cie INFINI DEHORS était installée pour la saison 2017-18. Nous avons ouvert un chantier pour explorer les histoires que l’on se transmet, les histoires avec lesquelles on grandit et qui nous font grandir. C’est ainsi qu’une plongée dans le conte de Blanche-Neige (fil rouge du travail de la compagnie) a embarqué une bonne partie des élèves du collège et quelques CM2 de Vizille  : un sacré voyage !

Avec le soutien de : Département de l’Isère, DRAC Rhône Alpes, collège Les Mattons de Vizille, DAAC de l’Académie de Grenoble, Ville de Pont de Claix et Amphithéâtre du Pont de Claix, Ville de Vizille, salle du Jeu de Paume de Vizille et la Médiathèque de Vizille.

Partie 1 : Et la neige disparaît …

Les élèves de 4ème SEGPA du collège de Vizille ont accompagné la Cie Infini Dehors dans la création du spectacle Et la neige disparaît ….

Après une première rencontre entre la classe, leur professeur (Manon Leygonie) et la Cie INFINI DEHORS, les élèves ont découvert leur partition dans le texte Et la neige disparaît… et une première lecture fut présentée le 10 novembre 2017 devant le public de la Médiathèque de Vizille.

La classe de 4ème SEGPA a ensuite suivi les répétitions de la Cie Infini Dehors au cours de trois semaines de résidence à l’Amphithéâtre de Pont de Claix. Les élèves ont passé plusieurs journées à nos côtés et ont partagé la scène avec nous. Le spectacle Et la neige disparaît… a été présenté le 8 mars 2018 à l’Amphithéâtre du Pont de Claix (deux réprésentations), devant 250 élèves de 6ème de Vizille et des parents d’élèves.

Partie 2 : Alors, t’as ton conte ?

Natacha Dubois et Aude Pons ont entraîné les élèves de 6ème dans la création du spectacle Alors, t’as ton conte ?, qui a été présenté à la salle du Jeu de Paume de Vizille le 3 mai 2018.

Introduction de la notion d’oralité à travers le spectacle De quoi conter à l’infini !

Tout a commencé le 26 septembre 2017, lorsqu’un peu plus de 300 élèves ont assisté à De quoi conter à l’infini !, spectacle de la Cie INFINI DEHORS présenté à la salle du Jeu de Paume de Vizille.

Grâce aux Conteurnator, une machine à conter, le spectacle introduit les questions que pose l’oralité : comment les histoires que l’on connaît se retrouvent depuis toujours à différents endroits sur terre, semblables et en même temps différentes? En effet, être conteur, c’est s’approprier les histoires et les adapter à son public. Deux notions – celle de schéma type ou trame narrative d’un conte et celle de variation d’une l’histoire – sont transmises aux élèves, qui repartent, la tête pleine d’idées, écrire leur propre version conte-type numéro 709 – numéro correspondant à l’histoire de Blanche-Neige dans la nomenclature AaTh inventée au début du vingtième siècle.

Que va devenir ce conte dans les mains d’élèves de 6ème vivant à Vizille en 2018 ? Dans quel univers vont-ils nous transporter ?

Le Grand Conte-Tour et les Contars d’or

Un Grand Conte-Tour fût organisé : chacune des dix classes participant à l’aventure a choisi un conte parmi ceux écrits par les élèves de leur classe. Puis un jury, composé d’élèves et dirigé par la documentaliste du collège de Vizille (Emilie Guignier), a sélectionné cinq contes parmi ceux qui ont été écrits. Cinq prix ont été remis aux classes lauréates, lors de la cérémonie des Contars d’or (organisée par notre compagnie), qui a eut lieu dans la cour du collège le 22 décembre 2018.

Les cinq Contars d’Or ont été décernés aux textes suivants :

Création du spectacle Alors, t’as ton conte ?

Les textes lauréats du Grand Conte-Tour ont ensuite été portés à la scène par 61 élèves, sous la direction de Aude Pons et Natacha Dubois. Avec la collaboration de leurs professeurs — L. Mérendet (professeur de français et responsable de l’atelier théâtre), M. Lopinot (professeur d’Arts Plastiques) et C. Delus (professeur d’EPS) —, deux classes de 6ème et le groupe d’élèves de l’atelier théâtre du collège ont participé à la création du spectacle Alors t’as ton conte ?

Les textes des élèves ont été retravaillés pour concevoir une forme scénique : nous avons développé les dialogues et les personnages afin de créer une partition pour une quinzaine d’élèves par texte. Puis nous avons travaillé 9 heures de répétition par groupe d’élèves, et une journée de répétition commune à la salle du Jeu de Paume.

Le spectacle Alors, t’as ton conte ? a été présenté à la salle du Jeu de Paume de Vizille le 3 mai 2018 à 14h devant les 300 élèves ayant participé à l’aventure et à 18h devant les familles.


« 93 petits êtres sur les traces ... De quoi conter à l'infini ! »